Nº266 (6/2012)







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Comme vous pourrez le constater, ce numéro de votre Ceo-Mag est particulièrement riche. Non seulement il comporte 36 pages, mais il recèle bien des trésors, ainsi que la disquette trimestrielle qui l'accompagne. L'évènement majeur est sans aucun doute la sortie de Raule+, (version déboguée et adaptée au format disquette), grâce au travail de Dominique et François. Le CEO a accueilli un nouvel adhérent, Marc, auquel nous souhaitons la bienvenue. Il a reçu deux donations de matériel, destiné spécifiquement à dépanner nos adhérents. Merci donc à MM Legrand et Morin. Bonne lecture.

Prochaine Visu, le Samedi 30 Juin, de 14 à 18 h, au 1er étage du 17 rue des Petits Hôtels, PARIS 10eme Cassettes : Formats exotiques ! Software : Le Basicode ! Enfin sur disquette : Raule+ ! BasiX : !SEI, !CLI, !READY et !LPRINT

sommaire

Courrier Oricien   Page 3-7
Bonnes Adresses   Page 7
Aide Rush Hour, Supplément n°13 (3/3)   Page 8-9
Nostalgie : L'Oric-1 vu dans l'Ordinateur Individuel   Page 10-11
Divertissements Mathématiques et Logiques   Page 12
Le Coin Sudoku Oric (20) : Les Grilles 13 à 18 de Mars   Page 13
Transfert Disquette : Raule   Page 14-15
Dans les Coulisses de Basicode   Page 16-19
Cassettes : Formats Exotiques : ASM de Micrologic   Page 20-23
Réponses (81) : Dépannage Jasmin   Page 24-25
BasiX : !SEI, !CLI, !READY et !LPRINT   Page 26
Organigramme du Ceo-Mag   Page 27
Atelier : Amplibus-Décodeur & Carte Fille à LED   Page 28
Brèves : News Jasmin & Transfert Jasmin vers PC   Page 29
Archéo-Cassettologie : La Protection Norsoft   Page 30-34
Matériel donné par M. Legrand   Page 35-36
Dino : Devinettes, Blagues...   Page 7, 8, 21, 25 & 27


RAULE: Transfert disquette
par François S. et Dominique P.

Redécouvert par François, transféré sur disquette et "amélioré" par Dominique, Raule est un jeu créé par Jean François Bustarret et publié par l'Hhhhebdo en 1986. Pour aider les nouveaux joueurs qui découvrent le jeu, votre Mag reproduit ci dessous la présentation qu'en faisait Hebdogiciel à l'époque.
La version Disquette de RAULE est à 99% identique au jeu original. Les quelques modifications apportées sont de quatre types:
- La correction des quelques bugs présents dans le listing original,
- Les modifications dues au passage sur disquette,
- Quelques améliorations de présentation,
- Deux ou trois petits trucs pour tricher.

D'autre part, l'écran TEXT ajouté en début de jeu présente le contexte du jeu. Il est inventé de toute pièce du fait de l'absence de contexte dans le jeu original. La seule concession que le jeu original a dû faire pour coller au nouveau scénario est la transformation du gardien du trésor en Mage Noir.

Pour favoriser l'utilisation d'un clavier AZERTY sous émulateur, les touches de commande suivantes ont été ajoutées aux touches d'origine :  tourner à gauche, ' tourner à droite.

Enfin, pour tricher un peu,
- les coordonnées X et Y dans le labyrinthe sont affichées en permanence et les commandes
suivantes ont été rajoutées :
V, pour retourner au village de n'importe quel point du labyrinthe
P, pour afficher le plan du labyrinthe et la position actuelle du joueur,
T, pour téléporter le joueur en tout point du labyrinthe.
- La couleur du labyrinthe change du magenta au bleu selon l'orientation nord/sud ou Est/Ouest du
héros.
- De plus, trois personnages hyper costauds vont aider les débutants à bien s'en sortir dans le
labyrinthe.
TSYMIR : Magicien de niveau 5
TSYTHOR: Guerrier de niveau 6
TSYGORN : Voleur de niveau 5

Rappel de la notice Hebdogiciel:
RAULE
Malgré d'indéniables qualités, le fier aventurier n'eut pas toujours le beau rôle…
Jean François BUSTARRET
Mode d'emploi :
Ce programme comporte trois parties : La première (listing 1) charge le langage machine de la synthèse vocale, la seconde (listing 2) est la présentation du programme et la troisième (listing 3 donc) est le programme principal.

Seul dans un labyrinthe, vous devez retrouver les deux parchemins de sagesse et le trésor du roi TOUTENPLATRE II.

- LE PERSONNAGE
Votre personnage est défini par :
1- Sa race : Homme (habile), Elfe(endurant), Nain (habile et endurant) ou Hobbit.
2- Ses caractéristiques : L'intelligence (tirée aléatoirement) qui sert à déterminer le taux de réussite des sorts, l'habileté, l'endurance (à 1 c'est le coma, à 0, la mort), les réflexes et la volonté qui sert à fixer le nombre de sorts que peut lancer un magicien. A partir des quatre dernières caractéristiques est calculée la force du personnage.
3- Son métier, (selon ses caractéristiques) : Voleur si vous êtes doté d'habileté est de réflexes (pour crocheter les serrures ou persuader quelqu'un), guerrier (habileté et endurance) ou magicien (intelligence et volonté).
Le magicien peut lancer divers sorts : COC (onde de choc), PES (petit soin), COF (rend les monstres maladroits), OUV (ouvre les serrures), APO (guérit les maladies et empoisonnements), PAR (paralysie), FEU (boule de feu), ARM (armure magique), FUI (fait fuir les monstres), CHA (champ de force), TEL (téléportation jusqu'au village), GES (grand soin) et MOR (mort).
Chaque sort requiert une herbe magique : L'herbus pugnare pour COC,FEU, MOR, l'herbus curare pour PES, APO, GES et l'herbus alter pour les autres sorts.
Il existe un dernier métier qui en fait n'en est pas vraiment un : aventurier. Au bout du troisième niveau, le personnage peut devenir un guerrier.

- LE VILLAGE
Vous pouvez :
1- Inspecter votre personnage : L'ordinateur affiche les caractéristiques de départ de votre personnage et les objets qu'il possède, puis cous propose de dormir (pour récupérer quelques points de volonté), utiliser un objet (par exemple, manger un repas ou boire une fiole), etc…
2- Aller chez le marchand : Vous pouvez selon votre métier acheter plus ou moins d'objets, ou vendre ceux que vous possédés, à la moitié de leur valeur.
3- Aller chez le grand mage : Vous pouvez recevoir des soins, gagner des points dans une de vos caractéristiques, gagner un niveau d'expérience, faire une offrande aux dieux pour qu'ils vous soient favorables, acquérir une assurance vie (un seul rapatriement possible jusqu'au village lors de votre mort).
4- Cueillir des herbes magiques : chaque herbe doit être cueillie à une heure bien précise : Minuit pour l'herbus pugnare, midi pour l'herbus curare et n'importe quelle heure pour l'herbus alter.

- L'AVENTURE
Vous -vous déplacez dans le labyrinthe à l'aide des touches :
- "A" pour avancer.
- "<" pour tourner à gauche.
- ">" pour tourner à droite.
- "C" pour camper (vous pouvez alors examiner votre personnage).
Vous rencontrez divers personnages :
- Des monstres que vous vous pouvez amadouer pour un peu d'argent afin d'éviter le combat, qui peut néanmoins vous rapporter des points d'expérience et des pièces d'or.
- Des mages : Vous devez répondre à leurs énigmes pour obtenir les parchemins qu'ils détiennent.
- Le gardien du trésor : Vous serez riches si vous possédez les deux parchemins.



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