Nº254 (6/2011)
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Une fois de plus, ça se bouscule au portillon. L’actualité émerge de partout! Dominique fait un retour en fanfare avec une série d’articles, qui vont vous étonner. Thierry, aussi, a mis la main à la pâte avec des nouveautés pour les amateurs de hardware. Ça bouge aussi du coté de DosBox, grâce à Simon et François. Finis les problèmes liés à l’utilisation d’Euphoric sous Windows. La prochaine Visu enfin se profile à l’horizon. Chacun fourbit ses armes, euh, je veux dire, se prépare pour cette grande Visu d’été! Que vive l’Oric! |
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Visu! Le samedi 25 Juin 2011, de 14 à 18 H, au 1er étage du 17 rue des Petits Hôtels, Paris 10e (M° Gare de l’Est ou Gare du Nord).
Routinothèque Super-Oric: Périphériques d'entrée!
DosBox 0.74 et DosShell 1.8!
Pour quelques octets de plus: Titan!
Votre BD: La bande à Dino en folie!
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sommaire
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Adresses CEO / Sommaire / Editorial |
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Page 2 |
Courrier Oricien |
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Page 3-5 |
Dictons du mois de Juin |
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Page 5 |
Listings Basic : Maze Chase |
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Page 6 |
Vu sur eBay : Lecteur et Contrôleur Jasmin |
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Page 7 |
Rush Hour Supplément n°9 (3/3) |
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Page 8-9 |
J. du Hard : Mise en châssis Simple et Economique |
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Page 10-11 |
Divertissements Mathématiques et Logiques |
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Page 12 |
Le Coin Sudoku Oric : Les Grilles 13 à 18 de Mars |
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Page 13 |
Routinothèque Super-Oric (4) : Périph. d' Entrée (1) |
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Page 14-15 |
Listing Basic : Moneybags |
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Page 16 |
Pour Quelques Octets de Plus : Titan (1/3) |
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Page 17-18 |
Atelier : Passez à DosBox 0.74 et DosShell 1.8 |
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Page 19-21 |
De l'Amplibus-Décodeur à la Carte Multicoloric (3) |
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Page 22-25 |
Les Alimentations Electriques Oric (2/3) |
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Page 26-27 |
Atelier : Liaison Réseau Oric-PC Basée sur le Port K7 |
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Page 28-29 |
La Bande à Dino en Folie |
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Page 30 |
Dino : Dictons, Devinettes, Aphorismes... |
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Page 5, 8, 9, 21, 30 |
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Routinothèque Super-Oric (4):Périphériques d'entrée (1/3)
par André C.
1ère partie: Choix du périphérique d’entrée.
Le Super-Oric, comme la Snes, est doté en standard d’un Joypad. Cependant, il est possible que votre Super-Oric fasse partie des privilégiés possédant un clavier. Il est donc judicieux de prévoir en tête d’application un écran permettant de choisir le périphérique d’entrée qui sera utilisé pour cette application. Ceci évitera par la suite d’avoir à tester les deux entrées et donc accélérera le programme.
Le plus simple est d’imaginer un petit menu donnant le choix entre clavier et joypad, la réponse pourrait être captée seulement sur le joypad, puisque tous les Super-Oric en sont pourvus. C’est ce qui a été fait pour MluchSO. Mais il serait peut-être plus élégant de capter aussi bien les réponses clavier que joypad. En effet, intuitivement, celui qui veut utiliser un clavier a tendance à répondre sur le clavier.
Donc impossible d’attendre une réponse comme par exemple avec les commandes GET ou INPUT. Il faut au contraire capter une réponse au vol comme avec KEY$. De même, pour le joypad, la recette indiquée dans le Ceo-Mag n°174 page 15, ne marche pas, puisqu’on reste en attente d’une réponse avec une boucle REPEAT ... UNTIL. Enfin, avant de passer à l’écran suivant, il faudra reboucler tant qu’une réponse joypad ou clavier n’aura pas été reçue.
Bref rappel des diverses commandes d’entrée:
A) Pour le clavier: GET R
GET R$
INPUT ["message";] R
INPUT ["message";] R$
R$=KEY$
R=PEEK(#208)
R=PEEK(#209).
Chacune de ces commandes a ses avantages et ses inconvénients et doit être utilisée dans un contexte particulier. Notons toutefois que la commande GET R est peut utilisée, car on reçoit une "?Type Mismatch Error" au cas où une touche non numérique serait frappée. De même pour les deux PEEK qui retournent un code abscons (par exemple #AC pour la flèche gauche ou #A7 pour la touche Shift droit). Enfin les commandes INPUT doivent être suivie d'un ENTER pour valider la réponse.
Restent donc les commandes GET R$ ("avec attente") et R$=KEY$ ("au vol") qui sont les plus souples et les plus souvent utilisées.
B) Pour le joypad: Ici le choix se réduit à R=USR(0). Mais il y a tout un contexte d’utilisation à respecter. Tout comme il vaut mieux initialiser au préalable le R$ de GET R$ avec un R$="", ici, il vaut mieux initialiser au préalable le R de R=USR(0) avec un R=0. Ensuite, il faut décoder R selon le tableau suivant:
Touche joypad Binaire Décimal
Flèche Droite 1 1
Flèche Gauche 10 2
Flèche Bas 100 4
Flèche Haut 1000 8
Start 10000 16
Select 100000 32
Y 1000000 64
B 10000000 128
R 100000000 256
L 1000000000 512
X 10000000000 1024
A 100000000000 2048
La saisie "au vol" est délicate, car elle a lieu au moment où la ligne R=USR(0) est exécutée. Par exemple le petit programme:
100 PRINT "Touche?"
110 R=USR(0)
120 PRINT R
Même si vous êtes Lucky Luke, ce programme retournera invariablement un 0 (les variables étant réinitialisées par la commande RUN).
L’ajout d'un WAIT ne donnera un résultat que si une touche est maintenue appuyée jusqu’à ce que la commande R=USR(0) soit exécutée. Ce n'est pas pratique.
L’utilisation d’une boucle REPEAT ... UNTIL ou d’un test sur du genre IF R<>0 avec rebouclage assure une réponse viable mais revient à attendre une réponse. Il faudra donc la jouer fine pour parvenir à ses fins (sic).
Coup de chance, dans le cas qui nous occupe, nous voulons une réponse avant de passer à la suite du programme. On peut donc imaginer un test du genre:
IF R$="" AND R=0 THEN...
avec rebouclage sur la saisie.
Voici donc une proposition de routine initiale pour Super-Oric, réduite à sa plus simple expression (il vous est possible de la "décorer").
100 CLS
110 PRINT@0,12;" Appuyez sur une touche du "
120 PRINT@0,13;" périphérique que vous désirez "
130 PRINT@0,14;" utiliser pour ce programme "
140 PRINT@0,15;" (clavier ou joypad) "
150 R$=KEY$:R=USR(0)
160 IF R$="" AND R=0 THEN 150
170 IF R$<>"" THEN PRINT"Clavier"
180 IF R<>0 THEN PRINT"Joypad"
Voilà! En pratique, les lignes 170 et 180 pourront être modifiées pour initialiser un drapeau indiquant le périphérique d’entrée. Par exemple:
170 IF R$<>"" THEN PE=1 ELSE PE=0
180 ‘ PE=0 pour Joypad par défaut et PE=1 pour clavier
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