Nº128 (12/2000)







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Avec ce dernier numéro de l?année, s?achève déjà l?an 2000. J?espère que la nouvelle année, le nouveau siècle et le nouveau millénaire seront encore plus Oriciens. Merci à tous de votre participation à la vie du Club. A

QUE DE DOS ! C’est le moment d’expérimenter un peu. Après Sedoric et FTDOS, (re) découvrez l’Oric DOS V1.1 et bientôt Randos et XLDOS.  
DES TRUCS POUR TRICHER, des Astuces pour Gagner : GOLDMINE.

Le Concours O. R. I. C. Les premières réponses arrivent. Triturez-vous donc un peu la cervelle !
LA PROCHAINE VISU DU CEO se déroulera à Paris le samedi 13 janvier 2001 de 14 heures à 17 heures.  Elle se tiendra à la salle habituelle, au 1er étage du 17 rue des Petits Hôtels dans le 10e arrondissement (Métro Gare de l’Est ou Gare du Nord). Bouffe optionnelle avant, vers 12H30 au «Relais des Deux Gares» sur le Bd Magenta, en face de la rue des Petits Hôtels.

sommaire

Shoot Again (34) «Dotman»   Page 19-21
Anecdotes / Bruits de Couloir / Brèves   Page 17-18
Nostalgie... Nostalgie...   Page 15-16
Des trucs pour tricher (4) «Goldmine»   Page 14
Coin Jasmin : Monasm   Page 13
Des Drives et des DOS (6)   Page 10-12
Divertissements Mathématiques et Logiques   Page 9
La Libairie Oric (18)   Page 7-8
Courrier Oricien   Page 3-6
Adresses CEO / Sommaire / Editorial   Page 2
Manuel Oric DOS V1.1   Page 22-25
Musique Maestro ! (7) : Demos   Page 26-27
Réponses (10)   Page 28-30
Abonnements, Anciens numéros, Anciennes disquettes   Page 31




Le CEO nous a offert sur la disquette de Septembre 99 un superbe jeu de réflexion du nom de GOLDMINE. Il m'a fait penser à un jeu que j'adorais sur l'Amstrad et qui s'appelait BOULDER-DASH. Pas si simple de réussir les différents niveaux et, un nombre de " vies " illimitée, serait c'est sûr, le bien venu !



Ce jeu est composé de 2 fichiers Basic. :

GOLDMINE.COM ( #501 - # 0BE6 ) et

GOLDMINE.BAS ( #501 - #3C00 )



Le but de la man?uvre est, comme d'habitude, de trouver un truc pour augmenter nos chances de gagner. Soit, ici, d'avoir un nombre de vies infini. L'examen du premier fichier Basic nous permet de constater qu'il affiche la page de présentation du jeu puis charge le second fichier en ligne 336. Le code machine qui suit sous forme de DATA en ligne 530 puis est appelé par 341 CALL#281 est en fait écrasé par le deuxième fichier. Il s'agit d'une routine implantée en $281 qui réalisait un CLOAD L'adaptation disquette en insérant la ligne :

336 ! LOAD "GOLDMINE.BAS" a laissé subsister ce bout de code qui ne sert désormais plus à rien. Pour en avoir la preuve, il vous suffit d'insérer une apostrophe, en guise de REM entre 336 et "!". Ceci aura pour effet de ne pas charger le deuxième fichier et de faire apparaître le fameux SEARCHING? sur la ligne de contrôle de l'Oric.

D'autre part, un GOLDMINE.BAS,N suivi de QUIT :RUN marche tout aussi bien , preuve que le premier programme n'est en fait qu'un chargeur !



Intéressons-nous maintenant a GOLDMINE.BAS. L'adresse de fin de fichier ($2AB) nous donne $3C00. L'adresse de fin de fichier Basic ($9C) nous donne $12D4. Ce fichier n'est donc pas un simple Basic, mais est suivi d'une partie en LM. Commençons par examiner le listing Basic, On verra bien? On a de la chance, le listing est commenté !



599 REM DIE en français : Remarque mort (tiens tiens?)

600 DOKE DEEK(#410),#2020

610 DOKE DEEK(#410)+40,#6665

615 IF N%=0 THENWAIT50:GOTO630

620 MUSIC1,2,10,13:PLAY1,0,0,0:WAIT30

630 DOKE DEEK(#410)+40,#2020

635 IF N%=0 THEN650

640 MUSIC1,1,10,10:WAIT30:PLAY0,0,0,0

650 L%=L%-1 on soustrait 1 à la variable L% (L comme Lives (vies) ?)

655 PLOT11-O%-O%,1,STR$(L%)

656 PLOT11-O%-O%,1," "

660 IF L%=0THEN 680 Si L%=0 alors aller en 680 (Fin de jeu)

670 WAIT300:GOTO 1000

675 REM GAME OVER en français : Remarque Fin du jeu (tiens tiens ?)

680 PLOT31,13,I%



Evidence, essayons 650 L%=L% - 0 ! Pas de chance, cela nous fait retourner à l'initialisation du jeu? Pas très intéressant, cela revient à avoir perdu? Pourquoi ca ne marche pas ? Mystère ! Je sais, c'est frustrant mais on n'est pas là pour tout comprendre? Le tricheur de base doit parfois avoir de la chance (ou de bonnes idées) tiens, essayons 650 L%=L%+1 Bingo, ça marche ! A chaque mort, vous gagnez une vie, j'ai testé jusqu'à plus de 128 vies, je ne vois pas de raison pour qu'il y ait un problème après.



A bientôt?




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